Transformation numérique et digitalisation d’entreprise
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La révolution digitale et le développement technologique ont eu une grande influence sur l’habitude des consommateurs. Ces derniers se servent désormais des sites web ou des réseaux sociaux pour s’informer ou acheter un produit. Pour répondre à cette nouvelle demande et entrer dans l’ère du digital, l’entreprise doit réussir sa transformation numérique. Que signifient la transformation numérique et la digitalisation de l’entreprise ? De nombreuses entreprises confondent souvent ses deux termes. Or, ils ont des significations différentes. Apprenez-en davantage sur l’importance du processus de transformation numérique et de digitalisation d’entreprise.
Transformation numérique et digitalisation d’entreprise : qu'est-ce que c'est ?
La transformation numérique est une mutation propre à l’entreprise et à son fonctionnement. Ce business modèle implique une transformation d’usages et d’outils pour accroitre la productivité d’une société. Ce concept a pour objectif d’améliorer son efficacité et sa performance.
Quant à la transformation digitale, le terme se réfère à la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Elle consiste à utiliser les supports digitaux pour communiquer avec la clientèle et pour améliorer l’expérience-utilisateur. C’est dans le cadre du projet de transformation digitale que l’entreprise a besoin de réussir son processus de digitalisation. Pour cela, l’entreprise doit se servir des techniques de communication numériques comme l’audio, l’image et le texte pour communiquer avec la clientèle.
Pourquoi la transformation numérique est-elle indispensable pour l’entreprise ?
Même si la transition numérique, la transformation digitale et la digitalisation ont des sens distincts, elles ont la même finalité pour l’entreprise. Les objectifs de transformation et de la stratégie digitale consistent à améliorer la productivité de l’entreprise et l’expérience client à l’aide des outils digitaux.
En opérant cette transformation interne, une entreprise peut :
Répondre aux nouvelles exigences de la clientèle
Les clients ont désormais l’habitude de faire leur achat en ligne. Pour exister dans le monde digital, une entreprise doit mener une création site web afin d’avoir une présence en ligne. Cela permet d’assurer sa visibilité sur internet. Il faut cependant réussir à décrocher les premiers résultats des moteurs de recherche pour cela.
Augmenter son chiffre d’affaires
Internet n’est pas simplement un outil pour promouvoir son activité ou pour vendre ses produits. Une société peut utiliser la toile comme baromètre pour appréhender les transformations des habitudes et des tendances des consommateurs. L’entreprise peut alors se servir de ces données pour adapter son service et sa relation client et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.
Améliorer la performance de son entreprise
L’ère digitale a changé le mode de fonctionnement des entreprises. Désormais, il est possible d’améliorer les méthodes de travail et le processus de dématérialisation des sociétés. En effet, il devient plus facile de mener une transformation digitale grâce à des outils d’automatisation efficaces.
Le cas de la gestion électronique des documents (GED) en fait un parfait exemple. Avec ce système, l’accès à certains fichiers d’administrations devient plus simple. Cet outil digital permet de sauvegarder des documents en ligne et de gérer des droits de consultations, validations et contrôle.
Les équipes de GDNSolutions sont à votre écoute pour opérer cette transformation technologique dans la gestion de vos données.
Se démarquer de la concurrence
Maitriser les enjeux de la transformation digitale est une question de survie pour une TPE, une PME ou une startup. Atteindre une maturité digitale permet de faire la différence. Face à la compétitivité, les marques se doivent d’innover et d’anticiper les transformations des tendances et des technologies numériques.
Il suffit de vérifier l’évolution digitale des plateformes comme Shopify et Prestashop par exemple pour s’en rendre compte. Le but étant de susciter l’intérêt de la clientèle et de répondre au besoin de transformation des startups et des entreprises modernes.
Répondre à la nouvelle tendance : le social selling
Les réseaux sociaux sont dorénavant incontournables pour réussir son marketing digital. Cela s’explique notamment par les nouveaux usages et le temps de connexion des internautes sur ces plateformes. Exister sur ces sites est un des enjeux de la transformation pour une société digitale. Évidemment, il faut appliquer une bonne stratégie marketing digitale pour cela. Il est nécessaire d’améliorer le parcours client et de placer l’humain au premier plan pour faire la différence.
Faire face aux effets de la crise de coronavirus
À l’ère du digital et de la révolution numérique, chaque ETI se doit de mener à bien sa transition numérique. De plus, ce phénomène de transformation est encore renforcé par la crise du coronavirus qui a touché toute la planète. Avec le confinement, les distanciations sociales et l’explosion du télétravail, l’importance de nouvelles directions dans le management d’entreprise n’est plus à démontrer.
La digitalisation est indispensable pour adapter son business-model et le rendre ainsi plus pérenne et collaboratif. Cette stratégie de transformation digitale et numérique garantie à chaque collaborateur la capacité de continuer à remplir ses missions.
Comment se déroule le processus de digitalisation d’entreprise ?
Les entreprises doivent adopter de nouvelles techniques et de nouveaux outils en ce moment. En effet, elles doivent se réinventer pour répondre aux exigences de l’impact du digital et de leurs clients. Pour ce faire, les sociétés modernes doivent :
Recourir à des outils numériques efficaces
La technologie digitale a évolué ces derniers temps. De nombreux logiciels sont désormais disponibles pour favoriser la transformation numérique d’une entreprise. Ces programmes sont de parfaits leviers pour s’adapter aux nouveaux enjeux de la transformation des mentalités des clients. Ces technologies digitales visent à améliorer la maturité de l’entreprise correspondante par rapport à l’impact digital.
Créer un site internet adapté
À l’ère du numérique, la présence en ligne est indispensable. Pour répondre aux attentes des clients, avoir un site internet devient incontournable. Cela permet non seulement de valoriser sa marque plus rapidement, mais également d’améliorer l’expérience client. Il s’agit également d’une solution efficace pour mettre à disposition les nouvelles méthodes de communication du web.
Se positionner sur les réseaux sociaux
Les plateformes sociales comme Facebook, LinkedIn ou encore Instagram comptent de nombreux abonnés actifs tous les jours. Ce sont donc de véritables mines d’or potentiels pour une marque ou une entreprise numérique. Accompagner cette transformation humaine des comportements en intégrant ces réseaux sociaux doit alors entrer dans la feuille de route de la transformation culturelle et organisationnelle d’une société.
Digitaliser ses méthodes de communication
Aujourd’hui, avoir une bonne culture digitale est nécessaire à une entreprise pour rester compétitive. Elle doit sans cesse, améliorer son système d’information et de communication pour répondre aux enjeux du digital et opérer une transformation stratégique avec agilité. Il existe désormais un panel complet de process et outil, digital et numérique, comme levier de transformation suivant la maturité des entreprises dans cette transition technologique.
Les GED, ERP, outils de partage et de sauvegarde de données et les objets connectés ne sont que quelques exemples notables. L’utilisation de ces outils favorise la transformation des usages et la promotion de nouvelles compétences.